Retour à la page d'accueil
Divers
sommaire
  1. Le Conseil Municipal Enfants :

Né de la volonté commune entre la Commission Enfance Jeunesse, (commission de la mairie de Sainte Tulle, qui se penche sur les moyens et les actions auprès des enfants et des jeunes de la commune) ainsi que les acteurs sociaux, tels que les animateurs jeunes, le Centre Social, les écoles, les parents d’élèves… qui d’ailleurs composent majoritairement la commission.

Le projet du Conseil Municipal Enfants a été élaboré depuis 1997 par le Service Jeunesse, en collaboration directe avec les écoles et la Commission Enfance Jeunesse.

Le Contrat Educatif Local a permis de mettre en place de façon concrète ce projet pour la rentrée scolaire 2000.

Nbr Réunion Commission Enfance Jeunesse

Nbr Réunion Service Jeunesse/ Ecole

Nbr Réunion CEL

8

6

6

 

L’animateur jeune a rencontré les enfants dans les classes et leur a expliqué le projet à la mi-septembre. Les enfants très intéressé par le Conseil Municipal Enfants se sont inscrits sur une liste de candidature et durant le mois d’octobre ils ont fait leurs " campagnes électorales ". Certains candidats ont rencontré l’animateur pour élaborer avec lui leurs affiches. Les instituteurs ont permis aux enfants de présenter leurs programme au début des cours.

Nbr de candidats :

Nbr de défection :

58

9

En novembre, munie de leurs cartes d’électeur les enfants se sont rendu avec leurs instituteurs en mairie où ils ont voté pour leurs candidats.

Nbr d’enfants présent/ par classes:

Nbr d’enfants candidat :

CE1 21/21

CE1 18/19

CE2 26/28

CE2 20/20

CM1 24/26

CM1 et CM2 :

12/12

11/11

CM2 24/26

4 filles 3 garçons

3 filles 2 garçons

6 filles 4 garçons

3 filles 1 garçon

3 filles 6 garçons

CM1 et CM2 :

1 fille 1 garçon

3 filles

6 filles 3 garçons

Total d’enfants :

156/163

absent : 7

Total filles : 29

Total garçons : 20

Total des candidats : 49

 

Le vote s’est déroulé comme chez les adultes, isoloirs, urnes, bureau de dépouillement, et le garde municipal était présent pour scellé les enveloppes contenant le résultat officiel.

Nombres d’élus :

21 conseillers municipaux

Le lendemain le premier Conseil Municipal des Enfants eu lieu avec nos jeunes élus, le maire, les journalistes et bien sur les parents.

Nombres d’élus présents :

20

Nombres d’élus absents :

1

 

Le mois de Janvier a permis à l’animateur jeune, chargé de mettre en place et de suivre l’évolution du CME, d’élaborer un premier bilan ; effectivement les enfants réunis en deux Conseils Municipal, ont mis en place deux commissions :

à La Commission Aménagement Urbain, qui s’est penchée sur le problème de sécurité à la sortie de l’école Paul Eluard. La Commission a cherché plusieurs moyens de palier au problème. Elle a finalement retenue la solution de l’aménagement de trois " gendarmes couchés " avec deux passages piétons. La Commission d’Aménagement Urbain s’est rendue sur les lieux et a commencé l’écriture de son rapport qu’elle présentera auprès du Conseil Municipal Enfants du mois de Mars, si celle-ci vote en sa faveur un " rapporteur " l’exposera auprès du Conseil Municipal Adultes.

Nbr d’élus :

Nbr d’enfants non élus présents :

4

1

à La Commission des Loisirs se penche quant à elle sur les loisirs (d’où son nom !) pour les enfants de la commune ; Cette commission débordant de projets s’est fixée un calendrier d’actions et est donc entrain de travailler sur la Bibliothèque Municipale. Leur projet consiste principalement à rendre plus attrayant ce lieu, en proposant l’achat de livres pour enfants par des enfants. Mais aussi en mettant à disposition des jeux, des bandes dessiné.

Cette commission doit rencontrer courant mars les responsables de la Bibliothèque Municipale pour élaborer avec eux leur projet.

Nbr d’élus :

Nbr d’enfants non élus présents :

17

0

Le Conseil Municipal semble avoir su s’imposer sans trop de difficulté dans la vie tullésaine, grâce à une bonne participation des école mais aussi et surtout de la mairie. Le travail de l’animateur est facilité par une très bonne participation des 21 conseillers municipaux enfants.

Aujourd’hui on peut dire que face au travail déjà effectuer par nos jeunes conseillers le bilan du CME est très positif.

Nbr de Conseil Municipal Enfant (hors inauguration) :

Nbr de réunion de la Commission Aménagement Urbain :

Nbr de réunion de la Commission des Loisirs :

2

4

2